Quelle est la différence entre une kilocalorie et un kilojoule ?

182
Partager :

Il existe diverses unités de mesure, que ce soit pour l’eau, pour la température ou même pour l’énergie corporelle. Dans ce dernier contexte, il est question de la calorie. Aussi, très souvent, nous entendons parler de kilocalorie et de kilojoule. Savons-nous au moins ce que signifient ces notions et la différence entre ces deux expressions ? Réponses dans cet article.

Qu’entendons-nous par kilocalorie ?

L’organisme humain a besoin d’apports nutritionnels relatifs à l’énergie. Ces derniers proviennent essentiellement des nutriments et boissons que nous consommons. Aussi, ils sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. En outre, lesdits nutriments et boissons renferment des glucides, lipides, protides, vitamines et autres. À cet effet, la quantité d’énergie fournie par chacun d’eux, s’exprime en kilocalorie. En d’autres termes, la kilocalorie est cette unité qui permet de mesurer l’énergie apportée à notre organisme. De plus, elle est l’équivalente de 1 000 calories. C’est-à-dire que lorsque vous prenez une kilocalorie, elle équivaut à 1 000 calories.

A voir aussi : Comment devenir rapidement un coach sportif ?

Par ailleurs, les recherches stipulent ce qui suit :

  • 1 gramme de glucides apporte à l’organisme 4 kilocalories
  • aussi, 1 gramme de protéines apporte à l’organisme 4 kilocalories
  • et 1 gramme de lipides apporte à l’organisme 9 kilocalories.

Sur la plupart des produits alimentaires que nous achetons, les valeurs nutritionnelles constitutives sont marquées sur l’emballage. Par abréviation du mot kilocalorie, vous verrez mentionner kcal.

A découvrir également : Est-ce que le vélo elliptique fait maigrir ?

Qu’entendons-nous par kilojoule ?

Le kilojoule est l’unité de mesure par excellence de l’énergie. Aussi, c’est l’unité de mesure de l’énergie, reconnue de façon internationale. Et ce, définie par le Système international d’unités. Il est matérialisé par le symbole « KJ ». De plus, il correspond à 1 000 joules. Notons que la température normale de l’être humain tourne autour de 37 °C. Aussi, le maintien de l’activité corporelle se fait uniquement par la conservation de la chaleur aux alentours de 37 °C. En somme, la valeur calorique mesure la chaleur dégagée la combustion d’un aliment.

Quelle différence existe-t-il entre kilocalorie et kilojoule ?

Une calorie est une unité de chauffage. Les gens, pour compter, ont utilisé des unités selon le type de matières ou le type d’efficacité qu’ils voulaient chercher. Quant au kilojoule, il est une énergie mécanique. Ces deux expressions sont utilisées en ce qui concerne le corps et l’alimentation. Par exemple, en électricité, nous utiliserons les watts et les kilowatts. Par ailleurs, il n’y a que les industriels de l’alimentation qui utilisent l’expression kilocalories. Cependant, en nutrition, nous nous exprimons plus en calories. De ce fait, nous distinguons les grandes calories (Calories) et les petites calories (calories). Sur les étiquettes des produits, vous verrez également mentionné aussi bien kcal que KJ. Toutefois, la relation métrique qui existe entre les deux est une simple conversion.

En effet, 1 calorie équivaut à 4,184 joules. Sachant que 1 KJ est égale à 1 000 joules, alors 4,184 KJ correspond à 4 184 joules. Ce dernier équivaut à 1 Calorie ou à 1 kilocalorie.

Partager :