Les minéraux naturels : des nutriments essentiels pour votre corps

176
Partager :
Les minéraux naturels : des nutriments essentiels pour votre corps

Médecins et diététiciens recommandent de veiller au bon niveau des minéraux naturels dans l’organisme. Nutriments essentiels, ils peuvent causer des dégâts en cas de carence. Quels sont les sels minéraux ? Comment en consommer ? Quels sont leurs rôles dans le maintien de la bonne santé ? Notre ressource vous dit tout sur le caractère indispensable des minéraux naturels pour votre corps.

Les minéraux naturels : récap et sources alimentaires

Encore appelés sels minéraux, les minéraux naturels sont des composantes essentielles du corps humain. Ils représentent près de 4 % de la masse corporelle. Déclinés en plusieurs types, ils participent de manière active au bon fonctionnement du corps. Quand on parle de minéraux naturels, on pense aux 5 macroéléments : calcium, phosphore, magnésium, potassium et sodium.

A lire aussi : Nutrition sportive : vérifiez la composition de votre poudre de whey

Chacun de ces macroéléments possède une action spécifique sur le corps. Pour veiller au bien-être de ce dernier, il faut donc s’assurer de lui fournir des doses suffisantes de minéraux naturels. Bonne nouvelle, une alimentation saine, équilibrée et fraîche associée aux produits naturels Contrex permet d’offrir à l’organisme un apport suffisant en sels minéraux.

Bienfaits du calcium sur le corps

Le calcium est le minéral naturel le plus présent dans le corps humain. Il est surtout reconnu pour son action dans la composition des os et des dents. Il intervient aussi dans leur croissance et dans leur solidification.

A voir aussi : Est-ce que ce sont les calories qui font grossir ?

Ce que beaucoup ignorent, c’est que le calcium est aussi impliqué dans les échanges cellulaires. De plus, il participe au maintien de la pression sanguine. C’est dire sa grande utilité.

Atouts du phosphore

Les minéraux naturels : des nutriments essentiels pour votre corps

Le phosphore est le deuxième minéral le plus abondant dans le corps humain. Au même titre que le calcium, il intervient aussi la minéralisation des os et des dents. C’est un puissant allié de la bonne constitution du squelette. Sans lui, la croissance des os est mise à mal. Rassurez-vous, le phosphore étant présent dans de nombreux éléments, il est très rare d’en relever une carence dans l’organisme.

Rôles du magnésium

Minéral naturel le plus célèbre, le magnésium est connu pour ses bienfaits pour les sportifs. Il joue un rôle crucial dans la récupération musculaire. Puissant relaxant naturel pour les muscles, il lutte aussi contre l’insomnie. De plus, le magnésium intervient dans la régularisation de la constitution des cellules. Pour finir, il régule le système nerveux et assure la bonne transmission des influx.

Vertus du potassium

Intéressons-nous à présent aux bienfaits du potassium pour le corps. Sel minéral polyvalent, le potassium intervient dans la digestion. Il est aussi au cœur de la transmission de l’influx nerveux. De plus, l’action du potassium sur le cœur est très appréciable. En contrôlant sa contraction et son fonctionnement, ce minéral naturel prévient les troubles cardiaques.

Bénéfices du sodium

Dernier minéral de la liste, le sodium est moins connu que ses pairs. Pourtant, il est, lui aussi, essentiel au bien-être du corps. Premièrement, c’est un minéral naturel très bénéfique pour la pression artérielle.

Deuxièmement, il veille à la bonne répartition de l’eau dans l’organisme. Troisièmement, il assure la bonne transmission de l’influx nerveux. Pour finir, l’action du sodium est aussi positive sur les vaisseaux sanguins.

Partager :