Comment faire une bonne séance de gym ?

1352
Partager :

Les séances de gym sont des séances au cours desquelles vous faites travailler votre musculation. Aussi, elles vous permettent de vous maintenir en forme. À cet effet, chaque séance doit vous être bénéfique. Comment réussir à effectuer une très bonne séance de gym ? Répondons-y dans cet article.

Définir le nombre de séances par semaine

Ce nombre est fonction du temps que vous vous sentez capable de libérer au cours d’une semaine. Il est évident que la plupart d’entre vous ont des études, un boulot, une famille, une vie sociale. Aussi, il faut concilier avec tout cela pour savoir quand pouvoir trouver le temps de s’entrainer. Des fois bien sûr, vous pouvez tomber malade ou être fatigués. Mais rassurez-vous, personne n’est une machine de guerre. Essayez tout de même de dégager du temps. Car faire 1 voire 3 séances de 20 min par semaine cela fait déjà une heure. Et en tant que débutant, c’est largement bon. Toutefois, il est recommandé 3 séances minimum par semaine.

A voir aussi : Les bienfaits du yoga pour développer la souplesse et la force de manière naturelle

Fixez-vous des objectifs par séance

Avant d’arriver à la salle de gym, vous devez définir votre objectif. Ce qui fait qu’une fois là-bas, vous saurez d’emblée quoi faire. Les objectifs que vous vous fixez doivent être consécutifs, séance après séance. Ainsi, au cours de votre première séance, vous pouvez travailler le haut du corps. Au cours de la deuxième séance, vous faites les abdos. Et enfin au cours de la troisième séance, vous faites le bas du corps. Si vous allez à la quatrième séance, vous faites le full body. Tout dépend des objectifs que vous vous êtes fixés.

A lire également : Comment s'inscrire à Fitness Park ?

Définissez un créneau horaire

Vous devez trouver le créneau horaire idéal à votre emploi de temps. Entre 11H et 13H, c’est le moment juste avant de manger où vous avez le plus d’énergie. Aussi, cela peut être le matin, avant votre travail ou avant de prendre votre petit déjeuner. Dans ce cas, essayez de conserver cette habitude car justement, cela vous apportera de l’énergie. Et ce, au moment où votre corps aura été entrainé à cette fréquence. Toutefois, essayez juste de faire selon votre ressenti.

Connaitre le nombre de fois où réaliser un groupe musculaire

Votre corps est composé de 6 groupes musculaires. Si vous êtes sur une à deux séances par semaine, il serait judicieux de commencer par le full body. Sur trois séances, il est conseillé de découper votre entrainement et de travailler par groupe musculaire. Toutefois, lorsque vous composez votre programme d’entrainement et que vous êtes perdus, faites appel à un coach. N’oubliez pas d’intégrer le repos entre vos diverses séances.

Connaitre le nombre de séries à réaliser

L’idéal serait de vous rapprocher d’un coach ou d’un professionnel pour qu’il vous oriente dans votre programme. Ainsi, vous saurez quel nombre de séries, vous devez faire. Et ce, en fonction de tel ou tel programme. Vous pouvez aussi bien vous baser sur les vidéos de séance de gym, publiées sur les réseaux sociaux.

Choisir les exercices les plus adaptés à vos objectifs et à votre niveau

Après avoir déterminé le nombre de séries, il est temps maintenant de choisir les exercices adaptés à votre objectif et niveau. Pour cela, vous devez tout d’abord définir clairement vos objectifs. Souhaitez-vous travailler votre endurance cardiovasculaire ? Gagner en volume musculaire ou bien perdre du poids ? Une fois que vous avez une idée précise sur ce que vous voulez accomplir, choisissez alors les exercices appropriés.

Il faut prendre en compte votre niveau avant de commencer un programme. Si vous êtes débutant, privilégiez les mouvements simples tels que les squats et les fentes pour travailler vos jambes. Les tractions permettent quant à elles de renforcer vos bras et votre dos.

Si en revanche, vous êtes plus avancé dans la pratique du sport, optez plutôt pour des mouvements complexes qui sollicitent plusieurs groupes musculaires comme le développé couché ou encore l’exercice appelé ‘burpees’. De manière générale, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un coach professionnel si besoin.

Choisir les bons exercices doit être fait avec minutie car ils sont essentiels pour atteindre ses objectifs sportifs.

L’importance de la récupération et des étirements après la séance de gym

Une fois que votre séance de gym est terminée, ne négligez pas pour autant la phase de récupération. Effectivement, pensez à bien favoriser une meilleure récupération musculaire et éviter les douleurs post-entraînement. Les étirements permettent aussi d’améliorer la souplesse et l’amplitude des mouvements.

La première chose à faire après une séance de gym est donc de s’étirer. Consacrez entre 5 et 10 minutes à cette pratique en choisissant les exercices qui conviennent le mieux aux muscles sollicités pendant l’entraînement. Il faut savoir qu’il existe deux types d’étirements : ceux réalisés en statique (étirement passif) ou en dynamique (étirement actif). Les deux méthodes sont efficaces mais vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux.

N’hésitez pas à prendre un peu de temps pour effectuer un massage léger sur vos muscles endoloris avec une balle ou un rouleau adapté pour éliminer les tensions et améliorer la circulation sanguine.

Partager :