Comment devenir rapidement un coach sportif ?

172
Partager :

Travailler en collaboration avec des athlètes amateurs comme professionnels et les instruire sur les fondamentaux d’un sport définit un coach sportif. Ce travail a un impact positif sur les performances des athlètes. Le métier de coach sportif n’est cependant pas destiné uniquement aux athlètes ayant eu une excellente carrière. Vous envisagez devenir rapidement un coach sportif, voici ce que vous devez savoir.

La formation à suivre pour être coach sportif rapidement

Il est interdit dans le Code du sport d’encadrer une activité sportive moyennant rémunération sans détenir une carte professionnelle. Heureusement, plusieurs formations existent pour faire de vous des coachs sportifs reconnus et obtenir votre carte professionnelle. L’une de ces formations est celle dispensée à l’université des Sports dans le cursus STAPS.

Lire également : Les squat jump les plus impressionnants

Bien que la formation universitaire soit excellente, son programme exige au moins trois années d’études. Le ministère des Sports propose donc des formations de durées moins longues dans les Centres Régional de l’Éducation et du Sport. Ces centres vous préparent pour le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS).

Les conditions pour accéder à ces formations sont d’être majeur et de détenir le PSC1 (Premier Secours Civique) ou l’AFPS. La réussite au test de sélection est également requise. Des organismes privés proposent également des formations de qualité pour faire carrière dans ce métier.

A lire également : Test & Avis : les meilleures gourdes pour enfants

Pour passer le BPJEPS, aucun diplôme n’est requis, mais il faut au moins 600 heures de formation. Avec ce diplôme en poche, vous obtiendrez facilement une carte professionnelle pour exercer. En plus, avec l’option Activités Gymnique de la Forme et de La Force de ce brevet, vous pouvez être coach sportif personnel.

Les aptitudes et qualités nécessaires

En plus de la formation, certaines compétences sont nécessaires pour être un bon coach sportif. Travailler ces aptitudes et ces qualités serait un atout pour réussir facilement à être coach sportif. La pédagogie est une importante aptitude à avoir, car il s’agit de transmettre un savoir.

Une autre qualité est de pouvoir être attentionné et aussi à l’écoute de ceux que vous aurez à coacher. Cette aptitude vous aidera à répondre efficacement au besoin de vos clients. La tolérance est également de mise vu que votre objectif est d’aider le client à progresser. Vous devez trouver les moyens pour motiver et encourager vos futurs athlètes.

En complément, vous devez aussi avoir une bonne condition physique et des aptitudes sportives pour faire ce métier. Le fait de connaitre ses qualités et aptitudes vous permet de les travailler en attendant l’obtention de votre BPJEPS.

Partager :