Optimisez votre récupération : Quels aliments privilégier après l’entraînement sportif ?

86
Partager :
Optimisez votre récupération Quels aliments privilégier après l'entraînement sportif

Pratiquer une activité physique implique une sérieuse débauche d’énergie et il est donc important de pouvoir bien récupérer après l’exercice. A cet effet, la nourriture peut rapidement vous aider à retrouver les calories perdues à condition qu’elle soit bien choisie.

Il ne s’agit nullement pas de manger n’importe quoi et n’importe comment ! Découvrez dans cet article, les aliments de prédilection pour une récupération optimale après le sport.

Lire également : Les aliments à éviter pour prévenir les crampes musculaires

Prendre un repas après un exercice sportif : qu’en est-il ?

Ce que vous devez savoir

En général, si vous avez eu une séance de courte intensité et que votre précédent repas a été pris récemment, alors, il n’est pas nécessaire de manger toute suite après. Surtout dans le cas où votre prochain repas est prévu dans plusieurs heures. Cependant, si vous éprouvez une petite faim, n’hésitez pas à déguster un fruit, un yaourt ou une barre de céréales.

Il faut noter que votre appétit va entièrement dépendre de votre entraînement ainsi que des paramètres tels que votre état général de fatigue. C’est pourquoi, il est tout à fait probable que vous ayez davantage faim à la suite d’un exercice sportif intensif (ce qui est d’ailleurs normal !). En outre, vous devez penser à bien vous hydrater (avant, pendant et après l’entraînement).

A lire en complément : Malnutrition chez les sportifs amateurs : risques pour la santé

Importance de manger après une activité sportive

Prendre une collation après l’effort est essentiel pour optimiser votre récupération. Il est question de reconstituer efficacement vos stocks énergétiques grâce à des aliments adaptés au développement et à l’entretien des muscles. Naturellement, le contenu de votre plat va dépendre de votre type d’activité (intensif, endurance, entraînement ou compétition).

En outre, une bonne alimentation après un effort physique permet également de récupérer d’un point de vue psychologique. Le choix du repas idéal ne vous permet pas seulement une récupération optimale des calories dépensées, mais bien plus de vous mettre dans les bonnes conditions morales pour performer.

Optimisez votre récupération Quels aliments privilégier après l'entraînement sportif

Zoom sur les aliments idoines pour une récupération optimale après le sport

La pratique intensive d’un sport va puiser directement dans votre stock de glycogène, dans vos graisses et dans vos muscles. Pour une meilleure récupération de votre énergie après, l’effort, vous avez besoin de consommer des nutriments essentiels (protéines, glucides, micronutriments, bicarbonate) toutes les heures pendant les trois heures qui suivent l’effort.

Aliments à consommer la première heure

Pendant la première suivant une activité intense de sport, il est conseillé de consommer une boisson de récupération telle que le jus de raisin. Il est riche en sucres rapides et en antioxydant et apporte de nombreux bienfaits.

Aliments à consommer la deuxième heure

Pour la deuxième heure après l’effort, il est recommandé de prendre un repas salé comprenant 300 grammes de féculents cuits, 100 g de féculents crus et des protéines. 2 ou 3 tranches de jambon blanc feraient parfaitement l’affaire.

Aliments à consommer la troisième heure

Dès la troisième heure, vous pouvez manger un repas plus consistent. Veillez bien entendu à respecter les consignes de votre diététicien-nutritionniste. Restez à l’écoute de votre satiété pour ne pas aller au-delà de la quantité recommandée.

Aliments à consommer le jour suivant l’effort

Le poisson, la viande blanche avec des légumes constituent un repas approprié le lendemain de l’exercice.

Partager :