Est-ce que ce sont les calories qui font grossir ?

La prise de poids est souvent liée à plusieurs causes, mais les calories sont largement pointées du doigt. Cependant, certaines études récentes viennent contredire la version accusatoire et remettent ainsi en doute la conception faite à ce sujet. Il revient donc à se demander si ces matières grasses font vraiment grossir. Voici un décryptage sur le sujet.
Il est souvent conseillé de brûler les calories pour maigrir
Dans l’imaginaire collectif et surtout dans les conseils souvent proférés par certains médecins, pour perdre du poids, il est nécessaire de brûler les calories. Ces éléments nutritifs sont donc vus comme le principal élément qui fait grossir.
A découvrir également : Quelle alimentation pour faire du sport ?
Ainsi, dans les recommandations pour les éliminer de l’organisme, les gens mettent un accent particulier sur la pratique des activités physiques. Cela permet de solliciter les muscles du corps pour détruire les calories présentes en trop dans l’organisme.
Dans les faits, il est souvent dit que l’organisme a besoin de brûler 7000 kilocalories par jour. Cela fait l’équivalent de 1 kg de graisse apportée. Partant de ce fait, si vous consommez trop de graisse plus que ce qui est brûlé, votre masse corporelle augmente.
A découvrir également : Quand prendre les brûleurs de graisse ?
De récentes études renversent la balance de l’accusation
Le fait de dire que les calories font grossir devient une affirmation de plus en plus rejetée selon les données des études scientifiques récentes. Des analyses statistiques réalisées sur la population ont montré par exemple qu’un soda light à 0 calorie fait prendre du poids tandis qu’un avocat fait maigrir. Sachant que ce dernier contient 160 calories.
Plusieurs autres cas controversant ont également été énumérés concernant le rôle des calories dans l’augmentation de la masse corporelle. Cela met ainsi un point de doute sur la conception établie depuis des siècles.
Les calories nourrissent l’organisme
Un aliment riche en calories n’a pas d’impact sur la masse corporelle d’une personne selon des études récentes. Dans les faits, lorsque vous consommez des aliments riches en calories, votre organisme gagne en énergie. Cela lui permet ainsi de couvrir les besoins physiologiques comme se déplacer, respirer et penser.
Partant de ce fait, il est vu qu’un régime dans lequel les calories se compte en moindre quantité affame ceux qui l’adoptent. Ces derniers sont ainsi en constante malnutrition et dénutrition.
Il est par ailleurs vu d’un mauvais œil la consommation des nourritures dites d’amaigrissement. Celles-ci sont pour la plupart de la malbouffe qui appauvrit votre apport en nutriment essentiel à la bonne marche de votre organisme.
Somme toute il convient de savoir que la présence des calories dans les aliments reste nécessaire. Toutefois, une consommation abusée peut être à l’origine de prises de poids incontrôlé.