Apprenez les astuces de la belote pour surprendre vos adversaires !

947
Partager :

La belote est un jeu de cartes très plébiscité pour se distraire et faire secouer les méninges. Cependant, pour gagner, il est indispensable de recourir à certaines astuces dont la mise en œuvre pourrait surprendre vos adversaires. Dans cet article justement, voici quelques-unes que nous vous proposons.

Bien évaluer les cartes des joueurs

Pour surprendre vos adversaires, commencez par évaluer les cartes dès le début. En effet, à la première donne, 5 cartes seront attribuées à chaque joueur. Une fois les cartes reçues, analysez-les en vérifiant par exemple si vous avez une couleur dominante ou une longue. Vérifiez également si vous disposez de cartes maîtresses à plusieurs couleurs. Et pendant que vous y êtes, faites un petit calcul du nombre de plis que vous pourriez gagner. À partir de cette analyse, vous pouvez tenter de déduire le jeu de vos adversaires. Accordez une attention particulière aux enchères et aux surenchères de chaque participant. Tout réside en fait dans l’analyse que vous ferez du jeu.

A découvrir également : Optimisez vos performances sportives grâce à une récupération efficace

La décision de devenir preneur

Avant de devenir preneur, assurez-vous que vous disposez de 2, 3 voire 4 cartes maîtresses de la couleur d’atout. Notamment celle que propose la carte retournée. En pratique, il s’agit du Valet, c’est-à-dire le plus grand atout, du Neuf ou encore de l’As. Il peut aussi s’agir des As ou Dix figurant dans les 3 autres couleurs de la belote. Cependant, le fait d’avoir la Dame d’atout et le Roi ne suffit pas pour sortir vainqueur puisque cela ne fera qu’augmenter la valeur du contrat. Avec une belote rebelote par exemple, il faudra totaliser entre 82 à 92 points. De fait, avant d’être, assurez-vous que vous avez plusieurs atouts. Le cas contraire, l’idéal serait de ne pas risquer et de patienter.

L’ouverture de la partie

L’ouverture de la partie varie selon que votre partenaire et vous soyez preneurs ou défenseur. Dans l’un ou l’autre des cas, reconsidérez vos atouts et analysez la position à jouer puis vérifiez si vous êtes sous la goulotte. En fonction de la configuration de la partie des autres participants, vous devez, entre autres procéder comme suit. Si vous êtes par exemple défenseur, vous pouvez avancer toutes les couleurs à l’exception de l’atout. Même si cela semble avantager vos adversaires, vous aurez la possibilité de gagner des plis pour l’intérêt de votre camp. Au cas vous disposeriez d’un As, n’hésitez pas à le jouer au premier tour, car il est fort probable qu’il passe.

A lire également : Mise en place d'une routine sportive régulière pour atteindre ses objectifs : Guide pratique

Mais, si vous avez un singleton, libérez-le le plus tôt. Et avec une belle coupe, vous pourrez rafler la levée d’après de couleur identique. Par ailleurs, si votre partenaire de jeu a pris, la seule solution est d’attaquer. Si c’est vous qui avez pris, faites tomber en premier lieu les atouts avant les cartes maîtresses hors atout.

La technique d’anticipation dans le jeu

La technique d’anticipation dans la belote surprend toujours. Elle consiste à identifier les cartes jouées, les cartes restantes dans le jeu et les cartes que détiennent vos adversaires. Puisque chaque carte est importante, n’hésitez pas à compter les atouts et à retenir les plis. Dès que vous avez la certitude que les cartes les plus hautes sont tombées, vous pourrez jouer les cartes les moins fortes. Cela vous permet de garder les cartes dans votre camp ainsi que leur total de points. Enfin, apprenez à vous défausser au moment idéal et à communiquer avec votre partenaire. Vous sortirez certainement vainqueur de la partie !

Les stratégies de jeu en fonction des annonces

Les stratégies de jeu en fonction des annonces sont aussi importantes pour surprendre vos adversaires à la belote. Si vous ou votre partenaire annoncez une couleur, cela signifie que vous avez une certaine quantité de cartes dans cette couleur. Vos adversaires vont alors essayer d’empêcher votre équipe de prendre ces plis en utilisant leurs atouts.

Dans ce cas, vous devez jouer habilement et utiliser les informations dont vous disposez pour anticiper les mouvements des autres joueurs. Si vous remarquez que vos adversaires ont beaucoup d’atouts dans leur main, n’hésitez pas à faire tomber les vôtres dès le début du jeu afin qu’ils ne puissent plus être utilisés contre vous.

D’autre part, si un joueur annonce qu’il a une ‘belote-rebelote‘, c’est-à-dire l’as et le roi d’une même couleur, il est probablement préférable pour lui de choisir cette couleur comme atout lorsqu’il sera aux prises avec ses adversaires. Si tel est le cas, il y aura moins d’atouts disponibles dans le reste du paquet ; cela signifie donc que si l’un des joueurs possède quelques atouts supplémentaires et veut empêcher l’autre équipe de remporter la partie via cette méthode astucieuse, il devra utiliser ses propres cartes à bon escient.

Il faut donc toujours garder un œil attentif sur toutes les annonces faites par chaque joueur pendant la partie car cela peut avoir une grande influence sur la façon dont chacun choisira telle ou telle carte lorsqu’il s’agira de poser sa carte face visible devant tout le monde.

En appliquant ces différentes techniques, vous serez en mesure de surprendre vos adversaires et de remporter la partie.

Comment gérer les atouts en fin de partie

En fin de partie, lorsque les cartes commencent à se raréfier sur la table et que les atouts sont pratiquement tous joués, il faut les jouer immédiatement. En effet, si vous jouez vos atouts trop tôt, vos adversaires auront la possibilité de s’en débarrasser facilement grâce à leurs propres atouts ou en utilisant leur stratégie d’anticipation.

Au lieu de cela, attendez le bon moment pour sortir vos derniers atouts : ce sera peut-être lorsqu’un joueur annonce qu’il n’a plus aucun trèfle, par exemple! Si vous avez un as ou un roi dans cette couleur qui doit être posé devant lui avant son tour suivant (sinon c’est perdu), utilisez-le dès maintenant car c’est bien sûr le meilleur choix possible.

Gardez un œil attentif sur le nombre de plis que chaque équipe a remporté jusqu’à présent. Si votre équipe est très loin derrière au niveau du score et que vous avez encore des atouts en main, essayez plutôt d’utiliser ces derniers pour empêcher l’autre équipe d’en gagner davantage afin que le score ne soit pas trop disparate entre les deux parties.

Dans certains cas spécifiques où la situation semble bloquée et que personne ne parvient à remporter plusieurs plis consécutifs, il peut être judicieux de se débarrasser des atouts et d’opter pour une stratégie différente. Dans ce cas-là, essayez plutôt de faire tomber les plis avec vos cartes de couleurs traditionnelles, même si cela vous oblige à donner le dernier tour aux adversaires.

La gestion des atouts est un aspect essentiel du jeu de belote qui demande patience et anticipation. Si vous êtes en mesure d’adopter une bonne stratégie tout au long du jeu afin d’utiliser efficacement vos atouts jusqu’à la fin, vous aurez toutes les chances de remporter la partie face à vos adversaires !

Partager :