Apprenez les astuces de la belote pour surprendre vos adversaires !

111
Partager :

La belote est un jeu de cartes très plébiscité pour se distraire et faire secouer les méninges. Cependant, pour gagner, il est indispensable de recourir à certaines astuces dont la mise en œuvre pourrait surprendre vos adversaires. Dans cet article justement, voici quelques-unes que nous vous proposons.

Bien évaluer les cartes des joueurs

Pour surprendre vos adversaires, commencez par évaluer les cartes dès le début. En effet, à la première donne, 5 cartes seront attribuées à chaque joueur. Une fois les cartes reçues, analysez-les en vérifiant par exemple si vous avez une couleur dominante ou une longue. Vérifiez également si vous disposez de cartes maîtresses à plusieurs couleurs. Et pendant que vous y êtes, faites un petit calcul du nombre de plis que vous pourriez gagner. À partir de cette analyse, vous pouvez tenter de déduire le jeu de vos adversaires. Accordez une attention particulière aux enchères et aux surenchères de chaque participant. Tout réside en fait dans l’analyse que vous ferez du jeu.

A lire aussi : Quelle est la meilleure montre pour le triathlon ?

La décision de devenir preneur

Avant de devenir preneur, assurez-vous que vous disposez de 2, 3 voire 4 cartes maîtresses de la couleur d’atout. Notamment celle que propose la carte retournée. En pratique, il s’agit du Valet, c’est-à-dire le plus grand atout, du Neuf ou encore de l’As. Il peut aussi s’agir des As ou Dix figurant dans les 3 autres couleurs de la belote. Cependant, le fait d’avoir la Dame d’atout et le Roi ne suffit pas pour sortir vainqueur puisque cela ne fera qu’augmenter la valeur du contrat. Avec une belote rebelote par exemple, il faudra totaliser entre 82 à 92 points. De fait, avant d’être, assurez-vous que vous avez plusieurs atouts. Le cas contraire, l’idéal serait de ne pas risquer et de patienter.

L’ouverture de la partie

L’ouverture de la partie varie selon que votre partenaire et vous soyez preneurs ou défenseur. Dans l’un ou l’autre des cas, reconsidérez vos atouts et analysez la position à jouer puis vérifiez si vous êtes sous la goulotte. En fonction de la configuration de la partie des autres participants, vous devez, entre autres procéder comme suit. Si vous êtes par exemple défenseur, vous pouvez avancer toutes les couleurs à l’exception de l’atout. Même si cela semble avantager vos adversaires, vous aurez la possibilité de gagner des plis pour l’intérêt de votre camp. Au cas vous disposeriez d’un As, n’hésitez pas à le jouer au premier tour, car il est fort probable qu’il passe.

Lire également : Est-ce que l’aquagym fait perdre du ventre?

Mais, si vous avez un singleton, libérez-le le plus tôt. Et avec une belle coupe, vous pourrez rafler la levée d’après de couleur identique. Par ailleurs, si votre partenaire de jeu a pris, la seule solution est d’attaquer. Si c’est vous qui avez pris, faites tomber en premier lieu les atouts avant les cartes maîtresses hors atout.

La technique d’anticipation dans le jeu

La technique d’anticipation dans la belote surprend toujours. Elle consiste à identifier les cartes jouées, les cartes restantes dans le jeu et les cartes que détiennent vos adversaires. Puisque chaque carte est importante, n’hésitez pas à compter les atouts et à retenir les plis. Dès que vous avez la certitude que les cartes les plus hautes sont tombées, vous pourrez jouer les cartes les moins fortes. Cela vous permet de garder les cartes dans votre camp ainsi que leur total de points. Enfin, apprenez à vous défausser au moment idéal et à communiquer avec votre partenaire. Vous sortirez certainement vainqueur de la partie !

Partager :