La course intuitive : pourquoi courir sans mesurer les kilomètres

179
Partager :
La course intuitive : pourquoi courir sans mesurer les kilomètres

La course est une activité physique pratiquée par plusieurs et qui apporte de nombreux bienfaits à l’organisme. Cependant, il existe différentes façons d’aborder cet exercice sportif. Certains choisissent d’établir au préalable des objectifs mesurables à atteindre et définissent des stratégies pour y arriver.

Pourtant cette approche ne convient pas toujours à tous, d’autres vont préférer se laisser aller à l’intuition dans la pratique de la course et ainsi avaler les kilomètres sans prendre la peine de compter. Découvrez dans cet article, les raisons et les atouts de s’adonner à la course intuitive.

A lire aussi : Est-ce que l’aquagym fait perdre du ventre?

La course intuitive : qu’est-ce que c’est en réalité ?

Lorsqu’on parle de course intuitive, il s’agit de courir en vous appuyant au moins partiellement sur les informations uniques émanant de votre corps. Il s’agit par exemple de la structure du squelette de votre organisme, de votre tonus musculaire, de votre morphologie et éventuellement de vos blessures passées.

Pour avoir une meilleure compréhension de la notion de course intuitive (ou en général une activité physique intuitive), une experte en science de l’éducation physique et également spécialiste en approches intuitives pour des habitudes saines, explique que l’activité physique intuitive (le cas par exemple de la course intuitive) invite le pratiquant à prendre conscience de son niveau d’énergie et également de fatigue pour savoir à quelle intensité il doit se mouvoir.

Lire également : Comment brûler le plus de calories ?

Pratique la course intuitive : Comment ça marche ?

La course intuitive : pourquoi courir sans mesurer les kilomètres

Le principe de la course intuitive n’est pas nécessairement de transpirer encore moins d’atteindre des intensités élevées pour que votre exercice soit pris en compte. Dans la réalité, il n’y a pas de bonne ni de mauvaise façon de se déployer pendant la course, le plus important est d’être à l’écoute de votre corps et suivre le rythme qu’il vous impose.

Il peut s’agir à un moment donné de foulées longues, puis de foulées courtes, en accélération ou à une vitesse plus réduite. Ce faisant, vous absorbez les kilomètres même sans vous en rendre compte.

L’un des grands avantages de la pratique de la course intuitive est que vous avez la possibilité de faire l’activité physique qui vous plaît et cela sans aucune contrainte en termes de performance. La course n’est plus une activité qu’on doit faire, elle devient quelque chose qu’on a envie de faire parce que cela convient à notre organisme et nous apporte de nombreux bienfaits.

Les bienfaits de la course intuitive : on en parle !

Un autre aspect très important de la course intuitive est la possibilité de dépasser vos limites sans même vous en apercevoir. Puisque vous prenez du plaisir à courir et à avaler kilomètre après kilomètre, au terme de votre activité, vous allez être agréablement surpris de la distance que vous aurez parcourue.

Cette possibilité de dépassement de soi s’explique par le fait que votre corps ne subisse aucune pression et ainsi vous évoluez en adaptant votre régime en fonction des aptitudes de votre organisme. De cette façon, pas de risque de blessures, encore moins de découragement car vous savez au-dedans de vous que vous êtes libre d’arrêter à tout moment. Mais pourtant, vous continuez à courir !

Partager :