Optez pour des sports douceur

715
Partager :

Vous le savez très bien, il faut bouger pour être en bonne santé ! Pratiquer des activités physiques régulières ne signifie pas forcément se mettre à faire des sports intenses. En voilà une bonne nouvelle pour les personnes qui ne sont pas habituées aux activités sportives fatigantes et intensives. Si vous cherchez des alternatives plus douces, voici quelques idées qui pourront vous inspirer !

Le yoga

Le yoga est connu de tous, mais beaucoup ne le considèrent pas comme un sport à part entière. Pourtant, pratiquer le yoga, c’est bel et bien faire une activité sportive ! C’est une pratique qui a l’avantage de convenir à tout le monde, quels que soient votre âge et vos aptitudes. De plus, vous avez différentes possibilités pour vous y mettre.

A lire aussi : Comparatif 2023 : quel est le meilleur jet-ski pour vos péripéties nautiques ?

Vous pouvez suivre des cours de yoga en ligne et le pratiquer chez vous, mais il est aussi possible de participer à des retraites de yoga, aussi bénéfiques pour le corps que pour l’esprit. Les séances se déroulent dans des cadres calmes, propices au bien-être et à la relaxation. Les retraites et les formations de yoga sont des parenthèses de détente et d’évasion. Vous y revenez en meilleure forme, reposée et détendue. À chaque séance, vous ôtez toutes les tensions et le stress du quotidien. Enfin un sport qui ne fatigue pas !

Avec les mouvements et la concentration sur la respiration, le yoga favorise l’oxygénation des organes. Ils permettent aussi de se détendre, de travailler la souplesse et d’être en parfaite harmonie avec son corps. La respiration et les différents mouvements favorisent la relaxation et le bien-être.

A lire également : Quelle est la meilleure montre pour le triathlon ?

pratique yoga

La marche

La marche est aussi un sport doux qui convient à tout le monde. Pas besoin d’avoir du matériel spécifique ni d’avoir une forme olympique. La marche permet aussi de s’exercer petit à petit, elle permet de renforcer son corps et de maintenir une bonne forme physique. En général, il faut au moins faire 30 minutes de marche par jour pour rester en bonne santé.

L’avantage de la marche, c’est que vous n’avez pas l’impression de faire du sport. Vous pouvez vous exercer tout en vous promenant dans le parc ou dans le quartier. De plus, il est aussi possible de répartir les 30 minutes d’exercices en plusieurs périodes, selon votre disponibilité. Vous pouvez, par exemple, faire 10 minutes de marche trois fois par jour.

Le Pilates

Le Pilates est de plus en plus connu actuellement. C’est un sport qui repose sur la réalisation d’exercices statiques. Ces derniers permettent de renforcer les muscles et de corriger les mauvaises postures. Il repose sur quelques éléments de base, notamment :

  • la respiration qui doit être particulièrement travaillée pour ne pas faire bouger l’abdomen,
  • le centrage parce que le Pilates est axé sur les muscles abdominaux profonds,
  • la précision des mouvements et des positions pour faire travailler les muscles correctement.

Le Pilates ne nécessite pas beaucoup d’outils spécifiques, tout comme le yoga. En effet, les exercices se font généralement sur un tapis de sol.

Partager :