Pourquoi le tournoi des 6 nations est un incontournable pour les fans de rugby

34
fans rugby tournoi

Le tournoi des six nations est une véritable institution du rugby. Cette compétition a de forts enjeux nationaux ainsi qu’une visibilité mondiale qui en font l’un des événements les plus attendus du calendrier sportif. Nous vous proposons de découvrir pourquoi il est incontournable pour les fans de rugby et quelques faits marquants concernant son histoire.

Le tournoi des 6 nations : qu’est-ce que c’est ?

Le tournoi des six nations a été créé en 1883 sous le nom de tournoi des nations britanniques et opposait initialement les pays tels que l’Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles et l’Irlande. Ce n’est qu’en 1910 que la France rejoint la compétition. En 2000, l’Italie lui emboîte le pas, formant ainsi les 6 nations qui y participent aujourd’hui.

Lire également : Les destinations exotiques préférées des windsurfeurs

Pour tous les amateurs de rugby à travers le monde, le tournoi des six nations est un grand évènement. Il a acquis au fil des années une très grande renommée. Chaque match représente une occasion de raviver des rivalités historiques et d’évaluer le talent de chaque pays.

C’est par ailleurs à travers cette compétition que de nombreux joueurs se révèlent et deviennent des légendes du rugby. Rendez-vous sur le site officiel de la compétition pour prendre des billets pour un match du tournoi des 6 nations.

A lire également : Analyse approfondie des finales marquantes de la coupe du monde

Comment se déroule le tournoi des six nations ?

C’est en général entre les mois de février et de mars que se tient le tournoi des six nations. La compétition se déroule sur cinq week-ends. Les matchs se disputent sur des stades emblématiques, au nombre desquels on peut citer :rugby tournoi 6 nations

  • Le Stade de France à Saint-Denis,
  • Le stade Twickenham à Londres,
  • Millenium Stadium à Cardiff,
  • Le stade olympique à Rome,
  • Murrayfield Stadium à Édimbourg,
  • L’Aviva Stadium à Dublin,
  • Principality Stadium.

Comme dans toute compétition, les supporters se rassemblent pour encourager leurs équipes à l’occasion des matchs. L’ambiance dans les stades est alors réputée pour sa ferveur.

Précisons par ailleurs que pour des raisons de sponsoring, le tournoi s’appelait officiellement RBS Six Nations de 1999 à 2018. En 2018, la banque anglaise National Westminster Bank prend la place de la Royal Bank of Scotland. Le nom officiel du tournoi devient alors NatWest Six Nations. À partir de 2019, Guinness est devenu le sponsor officiel de la compétition qui s’appelle désormais Guinness Six Nations.

Quelques faits marquants sur le tournoi des six nations

Le plus beau palmarès de l’histoire du tournoi des six nations revient à l’Angleterre qui détient 39 victoires. Elle a été égalée par le Pays de Galles en 2021. On retrouve en 3ᵉ position du classement la France avec 26 victoires. L’Irlande et l’Écosse détiennent chacune 22 victoires, tandis que l’Italie n’a encore jamais gagné la compétition.

Un autre fait marquant sur le tournoi des six nations est que la France s’est fait exclure de la compétition en 1931 pour manque de professionnalisme. Les raisons qui expliquent cette sanction sont notamment le non-paiement des joueurs, les recrutements interclubs ainsi que le jeu violent de l’équipe lors de certains matchs.

Ce n’est qu’après un accord trouvé avec la Fédération française de rugby en 1939 que la France est de nouveau admise dans le tournoi. Avec la Seconde Guerre mondiale, la compétition ne reprend qu’en 1947.

Il existe par ailleurs une version féminine du tournoi des six nations depuis 1996. On note également une compétition junior pour les moins de 20 ans qui a été créée en 2008.