Les conseils de base à suivre quand on commence le surf

819
Partager :

Le surf est un sport pratiqué un peu partout dans le monde. Il présente en réalité de nombreux avantages, tant pour la santé que pour le bien-être des pratiquants. Mais comment débuter la pratique de ce sport ? Découvrez quelques astuces pratiques pour se mettre au surf.

N’oubliez pas de vous échauffer avant d’entrer dans l’eau

Avant d’entrer dans l’eau pour la pratique du surf, il est important de bien s’échauffer. D’abord, cela assure une bonne préparation musculaire. En effet, la pratique du surf sollicite plusieurs muscles et tissus du corps humain. Ceux-ci sont situés dans les bras, les jambes, les abdominaux et le dos. S’échauffer permet de bien oxygéner les groupes musculaires du corps pour les préparer à une forte activité durant le surf et améliorer ainsi les performances du surfeur.

A lire aussi : Courir sans compter les kilomètres : l'art de la course à pied en liberté

L’échauffement sert aussi à augmenter le flux sanguin dans le corps. Ceci limite les risques de blessures musculaires et de crampes au contact de l’eau froide.

Procéder à une séance d’échauffement représente un moyen efficace pour préparer le corps à un changement de température. Cet avantage est très important, surtout si vous envisagez de pratiquer le sport dans des eaux froides. Surfer est une activité qui exige de nombreux efforts physiques et une bonne endurance cardiorespiratoire. Elle augmente la respiration et le rythme cardiaque.

A découvrir également : Apprenez les astuces de la belote pour surprendre vos adversaires !

Par ailleurs, l’échauffement favorise une bonne concentration et une bonne mentalisation. En se concentrant uniquement sur les exercices d’échauffement, la connexion avec l’océan est développée et cela favorise une meilleure performance du surfeur.

Pour être efficace, l’échauffement avant l’entrée dans l’eau doit être fait suivant des gestes bien précis. Sur les sites spécialisés tels que apprenti Surfeur, les experts vous livrent des conseils pour vous échauffer en quelques mouvements avant de surfer.

échauffement surf apprenti surfeur

Positionnez-vous correctement lorsque vous ramez sur la planche de surf

Pour surfer, vous devez bien vous tenir sur la planche de surf et ramer au fur et à mesure pour évoluer. Cela permet en premier lieu de gagner de l’équilibre sur la planche. En effet, lorsqu’il est bien positionné, le surfeur répartit son poids sur l’ensemble de la planche. Cela favorise sa stabilité et limite les risques de chute durant la rame.

Avec une bonne position sur la planche de surf, vous pourrez vous déplacer plus efficacement sur l’eau. Notez qu’une position aérodynamique réduit la résistance de l’air sous la planche.

Songez à utiliser les épaules, les bras et les muscles du dos de façon coordonnée pour une bonne poussée dans l’eau.

Adopter une position correcte lorsque vous ramez sur une planche de surf influence aussi la direction et l’orientation de la planche. Des mouvements subtils du corps d’un côté ou d’un autre permettent de maintenir la planche dans la trajectoire souhaitée pendant tout le temps passé dans l’eau.

Respectez les distances de sécurité entre surfeurs

Pour une pratique du surf en toute sécurité, il est important de respecter certaines règles. Il existe par exemple des distances de sécurité obligatoires entre les surfeurs. Ces dernières varient en fonction de plusieurs facteurs. Il est notamment question de :

  • la localité dans laquelle se pratique le sport,
  • la taille des vagues,
  • les règles de chaque spot,
  • la fréquentation de la plage, etc.

Il est grandement recommandé d’éviter les collisions avec d’autres surfeurs en limitant la proximité avec ceux-ci. Notez aussi qu’il est très important d’être courtois et de bien communiquer avec les autres surfeurs dans l’eau. Assurez-vous avant de vous engager sur une trajectoire qu’il n’y a pas de surfeurs en vue. Lorsque vous vous rendez pour la première fois dans un spot pour surfer, renseignez-vous sur les règles spécifiques de ce lieu avant de vous mettre à l’eau.

Partager :