Approche zen de la course à pied : courir pour le plaisir, pas pour les chiffres

779
silhouette of three women running on grey concrete road

Un entraînement de course à pied peut-être vu comme un supplice pour de nombreuses personnes. Néanmoins, courir a de nombreux avantages et en trouvant un bon équilibre rythme et objectif, il est tout à fait possible de courir pour le plaisir sans se stresser pour la compétition. Dans ce cas, on évite les douleurs engendrées par de la course à pied de haut niveau.

Les bienfaits d’un entraînement de course à pied

La course à pied est à la mode, mais tout le monde n’est pas adepte. Les coureurs ont raison de faire un entraînement régulier, car courir est bon pour la santé mentale et physique.

A voir aussi : L'échelle de borg : une échelle pour mesurer la fatigue

Se vider la tête

Courir assure de se vider l’esprit. Ainsi, après un entraînement de course à pied, les coureurs se sentent mieux et totalement débarrassés du stress quotidien. Cela favorise un meilleur sommeil et une meilleure gestion de l’anxiété.

Réduction de certaines maladies

Courir assure aussi de limiter certaines maladies comme :

A lire aussi : L'histoire de la création de Basic Fit : de l'idée à la réalité.

  • les maladies cardiovasculaires
  • ou encore l’ostéoporose.

En effet, un entraînement de course à pied permet de prendre soin du cœur notamment, pour un cœur en pleine forme.

Un entraînement qui travaille les muscles

Assurément, la course à pied, comme tous les sports, va contribuer au renforcement musculaire du coureur. Les os et les articulations seront aussi en meilleure santé grâce à une technique de course à pied maîtrisée.

Stimuler la circulation sanguine

Enfin, courir va stimuler la circulation du sang dans le corps. Assurant une santé de fer et aucune douleur due à une mauvaise circulation dans les jambes par exemple.

silhouette of man jumping on rocky mountain during sunset

Comment courir pour le plaisir ?

Pour avoir une approche zen de la course à pied et pas en km et temps, il faut suivre quelques conseils indispensables.

Commencer en douceur l’entraînement

Si vous commencez votre premier entraînement de course à pied, vous ne devez pas partir à grande vitesse comme une flèche. Il faut commencer en douceur et trottiner à votre rythme.

Une vitesse peu élevée augmentera le plaisir de courir, tout en maintenant un effort sportif. Votre objectif ne se compte pas en km.

Vous ne pourrez pas faire un marathon du jour au lendemain en moins de 3 heures, soyez réaliste et écoutez votre corps.

Courir avec d’autres coureurs

Pour un maximum de plaisir dans la course à pied, pourquoi ne pas se faire accompagner par d’autres coureurs qui courent à votre vitesse ? Un club amateur de course à pied vous encourage dans cette démarche sportive pour le plaisir dès le départ.

Vivre son entraînement de course à pied avec un fond sonore

Pour associer courir et plaisir, écouter un podcast ou de la musique avec un casque ou des écouteurs. Vous n’aurez qu’à vous concentrer sur votre souffle et l’entraînement se passera parfaitement en stimulant votre cerveau sur autre chose que la course à pied.

Garder un rythme et un objectif adapté

Ne vous fixez pas un objectif et un rythme trop élevé, surtout au début. Comme nous l’avons déjà évoqué, vous ne pourrez pas préparer un marathon dès vos premiers entraînements en course à pied.

Un objectif de préparation sans compétition à la clé ne vous poussera pas un rythme trop important pour vous. Vous prendrez davantage de plaisir. Peut-être qu’avec plus d’une année d’entraînement, vous pourrez commencer la préparation d’un marathon si cela vous tente.