Pourquoi intégrer le sport en entreprise : des employés plus heureux et motivés

459
Partager :

Bonne humeur, moins de stress, sommeil de qualité, meilleures performances physiques et mentales…les bienfaits du sport en général sont nombreux. Quel est l’intérêt d’intégrer le sport en entreprise et quelles sont les options à votre disposition ?

Les facteurs de motivation des employés

La qualité de vie et le bien-être au travail sont loin d’être de simples termes tendance. L’attractivité d’une entreprise dépend en grande partie de ce qu’elle a à offrir en matière de qualité de vie et de bien-être à ses salariés.

A voir aussi : Comment brûler 9000 calories par jour ?

Ainsi, ni la rémunération ni la stabilité ne sont plus les seuls facteurs de motivation au travail. Si un employé ne se sent pas heureux dans son travail, une belle rémunération ne suffira plus forcément à le garder.

La motivation des employés passe inéluctablement par de bonnes conditions de travail, le management et la communication, le développement des compétences et bien sûr, le bien-être au travail. La pratique du sport en entreprise s’avère justement être un facteur puissant du bien-être des employés en entreprise.

A lire aussi : Performance sportive : l'importance cruciale de la préparation mentale

Les bienfaits du sport en entreprise

La sédentarité nuit à la santé. La surcharge de travail, la pression au quotidien, la compétitivité et la course aux performances sont autant de facteurs favorisant le stress au travail. Aux soucis au travail s’ajoutent les responsabilités du salarié dans sa vie personnelle. Le sport ou la pratique d’une activité physique dans leur globalité permettent de décompresser et d’entretenir une bonne santé.

Le sport en entreprise touche à la fois la santé mentale et l’intégrité physique des salariés. Il va sans dire que des employés heureux et en bonne santé sont plus motivés. Ils sont plus à même de se donner à fond dans leurs tâches sans s’exposer aux risques de burnout. Le sport pratiqué en entreprise est un puissant remède contre le stress.

L’amélioration de l’épanouissement des salariés au travail grâce au sport en entreprise est un fait. Les salariés eux-mêmes, bénéficiaires directs des bienfaits du sport au travail déclarent être plus épanouis au travail. Dans les 89% des dirigeants eux-mêmes disent avoir constaté des améliorations du bien-être de leurs collaborateurs grâce aux activités physiques et sportives qu’ils proposent au sein de leur entreprise.

Plusieurs moyens pour intégrer le sport en entreprise

Intégrer le sport en entreprise n’est pas si évident. Le sport motive et rend plus heureux les salariés une fois qu’il est pratiqué. Les motiver à en pratiquer est une autre paire de manches ! Le manque de temps, de moyens et d’infrastructures minent la motivation de vos collaborateurs à pratiquer une activité physique et sportive.

L’intégration du sport en entreprise est un projet qui se conçoit avec la pleine contribution des employés. Les préférences de chacun en matière de types de sport, de disponibilité ou encore de prestataires comme les salles de sport sont à discuter ensemble.

Le sport en entreprise ne se fait pas forcément dans les locaux de l’entreprise. Une application comme Gymlib permet aux entreprises de mieux s’organiser pour l’intégration du sport en entreprise en leur donnant accès à des formules d’abonnement sport et bien-être à travers 300 activités sportives et 4000 salles de sport.

Partager :