Faire du sport de chez soi pour se faciliter la vie

672
Partager :

En France, de plus en plus de personnes se laissent séduire par les activités sportives à domicile. La récente crise sanitaire et le boom du télétravail ont en effet remis en cause les habitudes de bon nombre de personnes. Les programmes TV de fitness sont aussi pour certains une occasion de garder la forme sans quitter leur maison.

Si votre emploi du temps est chargé et que vous n’avez pas envie d’affronter les embouteillages pour vous rendre dans une salle de sport, rien ne vous empêche de faire des exercices chez vous. Toutefois, pour avoir des résultats satisfaisants, il est important de s’offrir des équipements performants et de qualité. Voici quelques conseils pour se faciliter la vie quand on décide de s’entrainer chez soi.

A lire également : Comparer les prix pour trouver le meilleur baptême en parapente

Investissez dans des équipements de sport

Comme de nombreuses personnes, vous vous demandez surement l’intérêt d’investir dans des équipements de sport pour votre domicile. Vous imaginez surement les dépenses qu’il faudra faire pour des équipements performants et de qualité. Vous pensez également aux frais d’entretien du matériel et à tous les efforts à consentir pour prolonger la durée de vie des divers appareils.

Cette solution est pourtant idéale, notamment pour les personnes pudiques ou celles qui n’aiment pas afficher leurs formes en public. En installant des machines dans une pièce de la maison, on peut pratiquer des exercices à tout moment de la journée.

A lire en complément : Optimisez votre tir : comprendre l'importance de la distance de la cible à la fléchette

Pour obtenir des résultats satisfaisants, il faut investir dans des appareils performants, de qualité et fiables. Vous devez dans un premier temps prendre en compte la superficie de votre pièce ou l’espace disponible ainsi que la taille de la machine à installer au risque de vous retrouver avec du matériel trop encombrant.

Commencez par exemple par vous offrir un tapis de course compact, un équipement efficace et facile à ranger. Il vous permettra de réaliser des séances d’entrainements complets sans mettre le nez dehors et sans se soucier de la météo. On peut également utiliser cet appareil de cardio pour l’échauffement ou après une séance de musculation. Misez toutefois sur un équipement robuste et durable qui embarque de nombreuses fonctionnalités utiles (vitesse, inclinaison réglable, moniteur fréquence cardiaque…) pour vos séances.

Certains modèles peuvent être pliés et rangés dans un coin de votre salle de sport alors que d’autres peuvent se glisser sous un lit ou dans un placard. Préférez des équipements ultra-compacts (quand c’est possible), surtout si vous n’avez pas une pièce dédiée à votre activité sportive à domicile.

D’autres avantages existent quant à la pratique d’une activité physique à domicile.

Faire des exercices à tout moment de la journée

C’est un fait, en installant des machines chez vous, vous n’allez plus dépendre des salles de sport dont les horaires d’ouverture peuvent ne pas concorder avec votre emploi du temps. À la maison, vous avez un accès direct et rapide à l’appareil que vous souhaitez utiliser, et ce, sans attendre qu’une personne finisse ses exercices.

Vous êtes ainsi moins stressé, et pouvez profiter pleinement de votre séance de sport.

S’entrainer sans dépendre de la météo

Quand il fait beau, c’est agréable de porter sa tenue de sport et de se rendre enthousiaste dans une salle de fitness. Mais, pendant les périodes froides ou en hiver, c’est totalement différent. Avec des équipements sportifs à la maison, on peut faire à tout moment quelques exercices pour garder le moral et la forme, sans se soucier de la météo !

Ne pas se soucier du regard des autres

Quand on est pudique ou que l’on manque de confiance en soi, le regard des autres peut être un véritable problème. On estime d’ailleurs que près de la moitié des individus qui fréquentent une salle de fitness ressentent de la gêne à réaliser des exercices devant des sportifs réguliers. Ceux-ci se sentent épiés, moqués et dévisagés. Pour éviter d’être mal à l’aise, il est préférable d’installer des équipements sportifs à la maison. Cela vous permettra également de progresser à votre rythme.

Faites du sport en suivant des vidéos d’entrainement sur YouTube

Si vous débutez et que n’avez pas les moyens de vous attacher les services d’un coach professionnel à domicile, vous aurez toutes les peines du monde à établir un bon programme d’entrainement. Comment réaliser correctement des exercices sur tel ou tel équipement ? Quelle est la vitesse idéale pour débuter ? Quelles positions ou postures adopter pour effectuer tel ou tel mouvement ?

Ce sont autant de questions auxquelles vous ne pouvez pas répondre si vous n’avez pas de guide. Non seulement vous perdrez pied pendant vos séances, mais vous risquez de vous blesser en réalisant de mauvais mouvements. L’idéal est de suivre des vidéos d’entrainement sur internet ou YouTube. Vous aurez par exemple des contenus sur des sports comme le HIIT, le yoga, le Pilates…

Le HIIT ou High Intensity Interval Training est une activité idéale pour ceux qui souhaitent maigrir efficacement ou renforcer leurs muscles. Les séances poussent l’organisme dans ses retranchements et l’obligent à brûler une grande quantité de calories. Un entrainement HIIIT peut parfaitement être réalisé à domicile.

En suivant des vidéos sur YouTube, vous apprendrez par exemple à réaliser les postures (parfois complexes) du yoga qui permettent de réduire le stress et l’anxiété. Il existe même des positions relativement faciles pour aider les débutants à se construire une base solide.

Rejoignez une communauté en ligne pour vous motiver

Quand on décide de faire du sport, on est généralement très motivé au début, mais avec le temps, cela devient une corvée. Les contraintes quotidiennes finissent par dicter leurs lois. Certains se trouvent même très vite des excuses pour paresser et ne pas rejoindre la salle de sport. Pour tenir la distance, il faut impérativement rester motivé et être discipliné.

L’un des moyens d’y arriver c’est de rejoindre une communauté en ligne. Le sentiment d’appartenance à un groupe sportif est gratifiant et motivant. Vous vous donnez plus de chances d’être enthousiaste et de ne pas vous décourager même quand vous n’avez pas envie. En cas de petite baisse de moral, on peut compter sur les autres pour ne pas baisser les bras et suivre la cadence collective.

Dans une atmosphère bon enfant, il est plus facile de se motiver. En partageant les mêmes objectifs avec d’autres personnes, on parvient à booster sa confiance et avoir une bonne estime de soi. Tous ces facteurs vous permettront de progresser plus vite, dans la bonne humeur.

Créez une routine agréable en intégrant de la musique

Saviez-vous que la musique peut augmenter les performances d’un sportif ? Elle peut même faire oublier la fatigue et la douleur. De nombreuses études scientifiques ont déjà prouvé ces vertus bienfaisantes. Les mélodies ont un impact positif sur la santé mentale, physique et émotionnelle.

Pour faire du sport et rester motivé, créez une routine agréable en intégrant de la musique. Il n’est pas question de choisir au hasard les morceaux de votre playlist. Choisissez des sons dynamiques pour vos séances d’entrainement. Optez pour des musiques plus apaisantes lorsque vous terminerez votre séance par des étirements.

Pensez par ailleurs à créer différentes playlists pour éviter la monotonie !

Avec ces conseils, vous êtes désormais à même de faire du sport chez vous de manière agréable. Investissez dans le bon matériel, la bonne tenue, programmez vos séances avec une certaine régularité pour obtenir des résultats. Pensez aussi à visionner des vidéos de coaching sportif pour vous encourager à faire les bons exercices. Et pour garder la motivation, rejoignez des groupes en ligne, et profitez de vos séances sportives en musique !

Partager :