Préparer un sac de randonnée léger et complet : conseils et astuces

135
Partager :

Préparer un sac de randonnée est une étape difficile. Vous êtes bien obligé de faire léger, même si vous avez besoin de beaucoup de choses ! Des vêtements aux lampes en passant par les encas et d’autres éléments indispensables, vous risquez vite de manquer de place. De plus, tous ces éléments sont si importants que vous ne pouvez en laisser aucun. Mais rassurez-vous, il existe quelques astuces éprouvées qui permettent de randonner léger sans rien oublier !

Établissez une liste d’équipements essentiels pour éviter les surplus

Dans un premier temps, prenez le temps de lister les équipements qu’il vous faut. Si c’est votre première randonnée, pensez à faire quelques recherches sur internet. Sur le site evasion-randonnee.fr par exemple, vous trouverez facilement ce genre d’informations. En faisant une liste, vous saurez exactement ce qu’il vous faut et éviterez les surplus.

A lire aussi : Patte de dérailleur expliquée : fonction, sélection et installation

Pour ce faire, demandez-vous, pour chaque objet, dans quelles situations vous en aurez besoin et comment. Si vous n’avez pas de réponse précise, ou s’il n’est pas essentiel, alors vous pouvez vous en passer. Ne vous laissez pas entraîner dans le tourbillon des « au cas où ». Soit vous en avez besoin parce que c’est indispensable, soit vous n’en avez pas besoin.

Vous pouvez également essayer de trouver une version plus légère à chaque élément dont vous avez besoin. N’ayez pas peur d’investir dans des équipements plus légers et performants. Une fois que vous aurez goûté aux plaisirs de la randonnée, vous n’aurez qu’une envie : recommencer !

A lire en complément : Les baskets ultra confortables à avoir absolument

sac de randonnée

Choisissez un sac de randonnée ergonomique et adapté à votre morphologie

Le sac de randonnée est aussi un élément important pour voyager léger et complet ! Certains sacs ne peuvent contenir qu’une partie de ce qu’un autre peut contenir, alors qu’ils ont la même taille. C’est la raison pour laquelle il est important d’opter pour un sac de qualité, conçu spécialement pour la randonnée.

Les fabricants développent des modèles innovants qui s’adaptent aux besoins et aux contraintes des randonneurs. Ils se basent d’ailleurs sur les retours et les demandes de ces derniers pour créer de nouveaux modèles de sacs. Enfin, le sac de randonnée doit aussi être adapté à votre morphologie. Cela permet de garantir votre confort pendant les longues heures de marche.

Privilégiez des vêtements légers et superposables pour vous adapter à toutes les températures

Quand nous partons en randonnée, nous devons nous attendre à tout, notamment en ce qui concerne le climat. Aussi, vous devez avoir quelques vêtements supplémentaires dans votre sac pour éviter d’avoir froid ou trop chaud, ou encore d’être trempé. Afin de gagner de la place, privilégiez les vêtements légers, fins, mais performants. Les tissus techniques utilisés pour les fabriquer permettent justement de répondre à ce besoin.

L’idéal est d’avoir des vêtements légers et superposables, pour éviter de devoir mettre votre blouson dans le sac et encore l’alourdir quand le soleil commence à chauffer. Préférez porter un polaire que vous pouvez nouer autour de votre taille. Certains parkas légers, fins et imperméables s’avèrent également pratiques s’il fait frais ou s’il se met à pleuvoir.

Partager :